Parodontologie casablanca

4) Endodontie

L’endodontiste traite principalement les inflammations et infections du système canalaire interne de la dentition, notamment de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires.

Son objectif est la conservation des dents atteintes après leur avoir redonné préalablement un état de santé biologiquement, cliniquement et radiologiquement contrôlable, ainsi qu’une fonction normale.

L’endodontiste est principalement consulté pour ses capacités diagnostiques des douleurs d’origine buccale et dentaire et leur traitement. Des tests spécifiques d’évaluation de la condition pulpaire permettront d’établir un diagnostic et un plan de traitement approprié. Voici quelques situations où l’endodontie s’exprime particulièrement :

• En thérapie canalaire pour éliminer l'inflammation ou l'infection du système interne de la dent (canaux) afin de maintenir la dent fonctionnelle.
  • Dans les cas où une thérapie antérieure ne démontre pas les signes d'une guérison des tissus supportant la dent ou si le dit traitement ne correspond pas aux normes acceptables.
  • Lorsqu’il n’y a aucune autre façon de négocier le système canalaire (une obstruction comme la présence d’un pivot radiculaire), un problème irrécupérable du traitement de canal ou pour une investigation.
  • Dans les cas de traumatismes buccodentaires où une intervention rapide est primordiale suite à l’accident et un suivi post-traumatique est nécessaire afin de maximiser les chances de maintenir les dents dans l’arcade, tout en minimisant les conditions favorisant des phénomènes de rejet des dents.
  • La chirurgie endodontique est nécessaire dans les cas où la thérapie canalaire ne permet pas d’éliminer l’inflammation ou l’infection dans l’os au pourtour du bout de la racine dentaire. On la pratique lorsqu’il n’y a aucune autre façon de négocier le système canalaire, et dans les cas nécessitant l’inspection de la racine permettant de diagnostiquer une fêlure radiculaire.

Notre Centre propose de nouvelles techniques en Endodontie permettant à nos patients  de bénéficier d’un traitement de qualité́ supérieure dont le résultat est plus prévisible.